Le Suhrkamp Ensemble à Berlin
Dans le quartier de Scheunen à Berlin, Bundschuh Architects a créé un ensemble à usage mixte qui constitue un élément distinctif du paysage urbain, en revitalisant une ancienne friche et en en faisant le nouveau siège de la maison d'édition Suhrkamp. Les salles d'édition conçues par Kinzo constituent le cœur du bâtiment en trois parties. Il contient également des unités résidentielles, une galerie, des espaces commerciaux et un restaurant.
- Produits : GROHE Blue Professional
- Pays : Allemagne
- Emplacement : Berlin
- Superficie de la zone : 6 581 m².
- Développeur : IBAU AG/Suhrkamp AG
- Architecte : Kinzo
- Année de construction : 2019
Contexte urbain et conception
Lorsque les bâtiments en bois ont dû être déplacés hors des murs de la ville au 17e siècle pour des raisons de protection contre les incendies, le Scheunenviertel (quartier des granges) a été créé dans ce qui est aujourd'hui le quartier de Berlin-Mitte. Au début du XXe siècle, la situation urbaine était devenue si précaire que tout le quartier a été démoli. Les nouvelles impulsions qui devaient être données par un concours de réaménagement à grande échelle se sont de nouveau évanouies en partie lorsque de nombreuses architectures gagnantes de Hans Poelzig ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et que le quartier branché d'aujourd'hui est resté largement négligé, même à l'époque de la RDA.
Des concepts de développement pour une friche industrielle de longue date
Par conséquent, deux terrains bien en vue situés au croisement de la Rosa-Luxemburg-Straße et de la Torstraße sont restés en friche pendant plus d'un demi-siècle - jusqu'à ce que la société IBAU AG, qui gère également les bâtiments restants de Poelzig, lance une réparation de l'aménagement urbain. Bundschuh Architekten a reçu la commande : en 2010, le bureau berlinois a d'abord réalisé la galerie et l'immeuble d'habitation "L40", puis, en 2019, l'ensemble Suhrkamp en face, après l'arrivée du célèbre groupe d'édition comme client supplémentaire.
Photos par ordre d'apparition par :
1. Sebastian Dörken, sbdsgn.de, 2. Laurian Ghinitoiu, 3. vanMoof, 4. & 5. Schnepp Renou
Concepts d'utilisation
Restaurant
Au rez-de-chaussée du bâtiment de la maison d'édition, le restaurant ""Remi"" sert, entre autres, de cantine au personnel de Suhrkamp. Depuis l'entrée sur la très fréquentée Torstrasse, il s'étend vers l'extérieur jusqu'à la place non aménagée à l'arrière du bâtiment. Sur le long côté, des fenêtres allant du sol au plafond se fondent dans l'apparence de la zone de socle, qui est conçue pour attirer un grand nombre de visiteurs. Au centre du restaurant se trouve une cuisine ouverte avec bar, à partir de laquelle toute la zone est divisée en différents espaces : notamment la salle à manger principale à l'avant du bloc cuisine et bar et d'autres espaces avec des sièges et des tables à droite et à gauche.
Galerie et magasin de vélos
La transparence et l'ouverture ont également été déterminantes pour Bundschuh Architekten dans la conception des deux autres bâtiments. Au rez-de-chaussée de l'immeuble d'habitation de la Linienstrasse, le galeriste Daniel McLaughlin a ouvert sa succursale ; quelques mètres plus loin, au rez-de-chaussée du bâtiment annexe, le fabricant néerlandais de vélos VanMoof a installé sa succursale berlinoise. De larges façades vitrées offrent aux passants des vues généreuses.
Tour résidentielle
Alors qu'une petite terrasse sur le toit ferme l'aile de liaison de deux étages, au-dessus de la galerie se trouvent quatre grands appartements en location, conçus comme une partie intégrante de l'ensemble : Ils bénéficient d'un éclairage sur trois côtés et dialoguent avec leur environnement grâce à des balcons, des loggias, des terrasses et de vastes vitrages. En même temps, la tour résidentielle est à la fois une composante de l'immeuble et une bordure marquante de la place. "Cette attitude de dialogue caractérise l'ensemble du concept, de la planification urbaine à l'échelle architecturale" dit Roger Bundschuh. Enfin, l'intention des architectes reflète également le travail de la maison d'édition en termes de contenu, qui est non seulement un acteur important de la production culturelle, mais qui entre aussi constamment en dialogue avec les lecteurs et le public à travers ses produits.
Le duo parfait pour la cuisine de bureau
Grâce au GROHE Blue Professionnel, le personnel de Suhrkamp Verlag dispose toujours d'eau fraîche, filtrée, plate ou pétillante, directement au robinet. GROHE Blue Professionnel peut produire douze litres d'eau réfrigérée (entre six et dix degrés Celsius par heure). Il n'est plus nécessaire de disposer d'un espace de stockage pour les bouteille d'eau en plastique à usage unique.