Image Format

Maison Metropolis au musée juif, Berlin
Lieu de rencontre par bfstudio architects 

Dans le quartier de Friedrichshain-Kreuzberg, bfstudio-architekten a réalisé un bâtiment à usage mixte d'un genre quelque peu différent.
Le METROPOLENHAUS du Musée juif se veut un projet intégrateur, un lieu de rencontre dans un quartier culturellement mixte. Son rez-de-chaussée combine des petits magasins, de la gastronomie du Moyen-Orient et les espaces culturels. Ces derniers ont été financés de manière croisée par la vente des unités commerciales et résidentielles.

  • Produits : GROHE Blue Professionnel
  • Pays : Allemagne
  • Emplacement : Berlin
  • Superficie de la zone : 10.309 m
  • Développeur : METROPOLENHAUS am Jüdischen Museum GmbH & Co. KG
  • Architectes : bfstudio Partnerschaft von Architekten mbB Benita Braun-Feldweg & Matthias Muffert
  • Année de construction : 2018

 



Photos par ordre d'apparition par :
1. & 2. OSTKREUZ, 3. & 4. Werner Huthmacher, 5. OSTKREUZ 

L'architecture avec un concept d'utilisation mixte pour le bien commun

"Que peut donner la maison au quartier et comment la propriété privée peut-elle être mise au service d'un quartier vivant ?". Le METROPOLENHAUS répond à ces questions par une architecture qui joue un rôle de médiateur entre les échelles urbaines - grande pour la place, petite pour la rue - et par un concept d'utilisation mixte orienté vers le bien commun. Sur le site de l'ancien marché aux fleurs, le nouveau bâtiment de six étages situé à l'angle de la Markgrafenstraße et de la Lindenstraße fait lui-même partie du nouveau quartier artistique et créatif et rencontre un environnement très hétérogène tant sur le plan structurel que social. Outre le Musée juif situé en face, dans la Kollegienhaus baroque, et le remarquable bâtiment de Libeskind, l'arrière-plan est également caractérisé par des tours d'habitation et des immeubles d'habitation des années 1970 et 1980, avec des quartiers de cultures différentes, que le METROPOLENHAUS du Musée juif contrecarre par une architecture ouverte.

La ville historique comme référence architecturale

La structure du bâtiment est basée sur le quartier historique de Friedrichsstadt, dans la partie sud de l'actuel Friedrichshain-Kreuzberg : De grandes bordures de blocs clôturaient autrefois les parcelles à usage agricole. Le concept de couloirs fixe l'échelle pour la conception de la façade à petite échelle, qui communique également avec les bâtiments existants. Les parcelles divisent le bâtiment et s'étendent jusqu'au jardin, où elles se développent en arcades et loggias qui représentent des zones de rencontre pour les résidents et les commerçants. Vers la place du Musée, la façade contraste entre des éléments de façade en fibrociment de couleur anthracite et des loggias encastrées de couleur gris clair. Des fenêtres panoramiques du sol au plafond donnent un aperçu de l'anatomie du bâtiment. Les couches et les niveaux deviennent visibles, les façades décalées et les surfaces transparentes donnent une idée de la complexité du bâtiment. L'utilisation de tôles perforées et de persiennes crée de la transparence et donne une impression de la complexité du bâtiment. En direction de la place, le METROPOLENHAUS s'ouvre sur le bord de la place, long de 67 mètres, avec le concept de " rez-de-chaussée actif."

Des typologies d'espaces flexibles pour des modèles de vie variés

Cinq petits commerces sélectionnés (28 à 44 m²) ont été établis pour le quartier sur les autres espaces du rez-de-chaussée, dont une boulangerie bio et un salon de coiffure ainsi qu'une boutique de mode vintage. Fin 2021, l'ouverture d'un restaurant (270 m²) à orientation israélo-orientale est également prévue. Les deux premiers étages abritent d'autres espaces commerciaux pour des studios et des ateliers. En outre, à cet endroit et aux étages supérieurs, on trouve un total de 37 unités résidentielles, dont certaines sont des duplex et d'autres des appartements, dont la taille varie de 90 à 180 m². Il était important pour bfstudio-architekten de créer des relations visuelles entre les unités résidentielles et commerciales et leurs environnements extérieurs respectifs, thématisées par les positions inclinées correspondantes des plans d'étage. Ainsi, la disposition du bâtiment oriente la vue, d'un côté, vers la place animée du musée et, de l'autre, vers le calme parc urbain, le Besselpark.

 

 
 

 

Découvrez d'autres projets de référence

 

Obtenir de l'aide

Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone – nous sommes à votre disposition pour vous accompagner quel que soit le problème que vous rencontrez. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en ligne. 

Contactez-nous
+33 01 49 97 29 00

Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30
Le samedi : de 11h30 à 18h00