Image Format

The Edge, Amsterdam
Immeuble de bureaux durables par PLP architecture

"Hotdesking et hall d'hôtel - "The Edge" à Amsterdam par PLP Architecture est actuellement considéré comme l'immeuble de bureaux le plus durable au monde. Les employés se déplacent dans de nouveaux univers de travail à l'aide d'une application interne et cherchent chaque jour un nouveau bureau. Cependant, la durabilité ne se manifeste pas seulement dans le renoncement. "The Edge" a été classé "exceptionnel" à 98,36 % selon le système de certification britannique BREEAM et est actuellement considéré comme le bâtiment le plus durable du monde : il a ainsi arraché la première place à "One Embankment Place" à Londres, un immeuble de bureaux des années 1990 signé TP Bennett. "Aux Pays-Bas, explique Ron Bakker, la durabilité devient un critère important dans le choix d'un lieu de travail."

Pour obtenir le certificat tant convoité, le moindre aspect du bâtiment a été vérifié du point de vue de la durabilité : de la consommation d'électricité au système de chauffage et de refroidissement en passant par la gaine en plastique des câbles. "The Edge" utilise l'énergie géothermique pour le chauffage et le refroidissement, et un système photovoltaïque de 65 000 mètres carrés a été installé sur le toit en collaboration avec l'université d'Amsterdam. Ainsi, le nouveau bâtiment consomme 30 % d'électricité en moins qu'un immeuble de bureaux classique. L'architecture a contribué à l'utilisation de la lumière du soleil et de la lumière du jour avec l'orientation de la structure et les façades en verre.

Même si la pression médiatique autour de Superdutch s'est un peu calmée : les urbanistes néerlandais voient toujours grand. "Zuidas" (axe sud) est un nouveau quartier d'affaires au sud de la vieille ville d'Amsterdam, qui doit atteindre 270 hectares d'ici 2035. L'aéroport de Schiphol n'est qu'à une course de taxi. Les banques y installent leur siège social, et des tours d'habitation et de grands complexes de bureaux sont en construction. Une nouveauté intéressante à Zuidas est l'immeuble de bureaux "The Edge" de la société londonienne PLP Architecture : Il s'agit de 40 000 mètres carrés d'espace de bureaux organisés autour d'un atrium en hauteur. Le principal locataire est Deloitte, un cabinet d'audit et de conseil présent dans le monde entier, qui a eu une influence décisive sur la conception des architectes. "Dès la première réunion avec Deloitte, le sujet principal était de savoir comment les employés et les clients se sentiraient dans le bâtiment, ce que nous voulions obtenir comme atmosphère de travail avec le bâtiment", rapporte Ron Bakker, associé chez PLP Architecture.

Dans une entreprise où les employés exercent des activités très différentes, l'architecture doit renforcer la conscience de faire partie d'un tout : L'atrium avec ses cafés et son restaurant, où tous les chemins se croisent, est devenu le cœur du bâtiment. Ron Bakker résume le nouveau monde du travail : "Il suffit de regarder les bureaux de Google et de Microsoft : Ils ressemblent à des halls d'hôtel". Dans l'optique de l'avenir du travail, les architectes, en collaboration avec Deloitte, ont examiné de près les processus de travail et ont finalement opté pour le "hotdesking" : Il n'y a que 1000 bureaux pour 2500 employés. Une application interne aide les employés à choisir leur bureau chaque jour, selon qu'ils ont besoin de calme ou de compagnie. "Les employés ne passent que 30 à 40 % de leur temps de travail à leur bureau, le reste du temps ils sont en réunion ou en déplacement. Il n'y a rien de plus durable que de ne pas construire quelque chose dont on n'a pas besoin, résume Ron Bakker.

  • Produits : GROHE Blue 
  • Pays : Pays-Bas
  • Emplacement : Amsterdam
  • Superficie : 40 000 m².
  • Développeur : PLP Architecture

L'immeuble de bureaux le plus durable au monde

De l'eau potable filtrée, réfrigérée, plate et pétillante est disponible pour tous les employés afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. Dans le bureau du développeur de projets OVG Real Estate, au 13e étage, l'eau provient également des robinets GROHE Blue, qui ont été spécialement conçus pour boire de l'eau avec style. Les clients sont accueillis dans la cuisine plutôt qu'à la réception et peuvent se désaltérer eux-mêmes. "Nous avons toujours utilisé les produits GROHE", explique Ron Bakker, "ils sont de très haute qualité et ont un bel aspect. Mais ces systèmes de filyration étaient nouveaux pour moi. J'aimerais beaucoup en avoir un chez moi, dans ma cuisine." L'imbrication du travail et des loisirs - à Amsterdam, on peut déjà entrevoir l'avenir.



Découvrez d'autres projets de référence

 

Obtenir de l'aide

Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone – nous sommes à votre disposition pour vous accompagner quel que soit le problème que vous rencontrez. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en ligne. 

Contactez-nous
+33 01 49 97 29 00

Du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30
Le samedi : de 11h30 à 18h00